Collecte sélective des déchets : du changement à partir du 2 janvier

@L.Tomassi-geste-768x513

10414_FB_1200x630_BacJaune_F (00000002)
En début d’année, de nouveaux types d’emballages s’ajouteront donc à la liste des déchets qui se trient : les sacs et sachets en plastique, les barquettes alimentaires en plastique, les films alimentaires, les pots de yaourt, de crème fraîche, ainsi que les tubes de mayonnaise ou de dentifrice. En plus des emballages métalliques habituellement triés – canettes et autres boîtes de conserve, il sera également possible d’ajouter les capsules de café, les capsules de bouteilles, les couvercles des pots et bocaux, ainsi que les tablettes (vides !) de médicaments. Quant à la collecte du verre, elle continuera à se faire de manière séparée, dans des conteneurs spécifiques.

Enfin, grâce au compostage les biodéchets peuvent eux aussi être détournés de la poubelle ordures ménagères pour l’alléger d’autant !

Afin d’atteindre ces objectifs ambitieux, la Communauté Pays Basque mène, avec les communes du territoire, un chantier colossal d’environ 14M€ d’investissement sur 2022 et 2023.

Et ces investissements de collecte conduits par l’agglomération sont complétés par ceux du Syndicat Bil Ta Garbi qui va reconstruire le process de tri des papiers-emballages de Canopia à Bayonne, avec un investissement supplémentaire d’environ 15,5 M€, afin de pouvoir trier et valoriser ces nouveaux emballages.