ECOLE MATERNELLE ET PRIMAIRE
Adresse : 80, Chemin des écoliers – 64200 Bassussarry
Tél : 05 59 43 07 78
Mail :
Directrice : Mme ANDRÉ Christine
Enseignants :
Français : Mme André (mi-temps), Mme Aribit (mi-temps), M. Baby, Mme Berroa, Mme Chamouleau Bourdère, Mme Ensales (absente pour raisons de santé jusqu’aux vacances de Noël), remplacée par Mme Aguerre, Mme Errecalde-Arias, Mme Escapil, M. Esquiros, Mme Irabola (mi-temps), Mme Le Breton, M. Gonzalez (mi-temps).
Basque : Mme Telleria-Urteaga & Mme Olçomendy (mi-temps).
ATSEM : Mme Damestoy, Mme Gardent (mi-temps matin), Mme Lassalle, Mme Séré & Mme Velasco y Alonso.
Classes: 11,5 classes avec enseignement bilingue basque en PS, MS, GS, CP, CE1 & CE2.
Horaires :
Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi :
Matin – 8h45 / 12h
Après-midi – 14h / 16h45
Ouverture de l’école 10 minutes avant avec un accueil assuré par les enseignants.
Donc accueil le matin de 8h35 à 8h45 et l’après-midi de 13h50 à 14h.

Modalités d’inscription :
M. le Maire procède à l’inscription des enfants de l’école. Mme la Directrice procède à l’admission des enfants.
Lorsque vous souhaitez inscrire votre enfant à l’école de Bassussarry, avant toute démarche, merci de bien vouloir téléphoner à l’école pour communiquer les noms, prénoms et date de naissance de l’enfant ainsi que vos coordonnées. Un rendez-vous sera alors fixé avec Mme la Directrice pour procéder à l’admission (Certains documents sont nécessaires pour procéder à cette admission, voir liste ci-dessous).
Admission :
Pour l’admission, se munir :
- du carnet de santé de l’enfant
- du livret de famille
- du certificat d’inscription scolaire fourni par la Mairie
- pour les enfants déjà scolarisés, du certificat de radiation et du livret scolaire fournis par l’école fréquentée précédemment
Documents à compléter et à retourner à l’école (distribués à la rentrée ou lors de l’admission)
- fiche de renseignements
- fiche de sortie des enfants de l’école maternelle
- fiche de sortie des enfants de l’école élémentaire
- déclaration relative à l’autorisation de communication de l’adresse personnelle et utilisation de droit à l’image
- Présentation de l’enseignement bilingue à Bassussarry
- FOURNITURES CP UNILINGUES
- FOURNITURES CP BILINGUES
- FOURNITURES CE1 UNILINGUES
- FOURNITURES CE1 BIILINGUES
- FOURNITURES CE2 UNILINGUES
- FOURNITURES CE2 BILINGUES
- FOURNITURES CM1 UNILINGUES
- FOURNITURES CM1 BILINGUES
- FOURNITURES CM2 UNILINGUES
- FOURNITURES CM2 BILINGUES
L’Ikastola se situe dans les locaux de la Maison pour Tous.
L’ikastola Biez Bat est une école immersive en langue basque sous contrat d’association avec l’Education Nationale. Elle est fédérée à Seaska.
Notre ikastola accueille les enfants d’Arcangues et Bassussarry.
C’est une structure associative dans laquelle chaque famille est invitée à participer en étant présente aux réunions, en participant aux évènements organisés par l’ikastola, en payant la cotisation mensuelle, en intégrant les commissions de travail…
L’ikastola agit comme un système participatif où tous les parents concourent à son bon fonctionnement.
Les niveaux vont de la maternelle à l’ élémentaire. L’effectif actuel est de 62 enfants.
Pour tous renseignements, contactez l’association par mail ,
ou directement l’ikastola au 05.59.47.04.39.
La restauration scolaire fonctionne tous les jours d’après le calendrier scolaire. Les repas sont cuisinés sur place dans un esprit « fait maison » en privilégiant un approvisionnement local issu de l’agriculture du Pays Basque et des territoires voisins.
L’apport de produits frais, de fruits et légumes de saison ainsi que d’ingrédients biologiques feront également partie de nos priorités.
Menus Octobre
INSCRIPTIONS 2023/2024
Les inscriptions à la restauration scolaire ne nécessitent pas de passer par le portail famille
Pour toutes nouvelles inscriptions, merci de retourner par mail la « Fiche d’inscription 2023/2024 » ainsi que le mandat de prélèvement (si vous optez pour le prélèvement automatique).
Votre enfant est déjà inscrit à la restauration scolaire:
– Si pas de changements (forfaits / RIB / allergies / adresse / téléphone…) VOUS N’AVEZ RIEN A RETOURNER, la réinscription se fera automatiquement.
– Si changements (forfaits / RIB / allergies / adresse / téléphone…) RETOURNER PAR MAIL LA / LES FICHES CONCERNÉES)
Modèle de mandat de prélèvement (accompagné d’un RIB)
Note aux familles optant pour le prélèvement automatique
Note explicative sur le fonctionnement de la restauration scolaire
Renseignements et inscriptions auprès de :
M. David TRAORÉ, joignable au (06.27.86.06.82)
Mail : restauration@bassussarry.fr
Emeline, Léna, Christine, Laura, Marie Claude, Anne Marie et Erick
Tarifs :
Forfaits mensuels | Enfants domiciliés à Bassussarry | Enfants domiciliés hors Bassussarry |
Forfait 4 repas/semaine | 59€ | 62€ |
Forfait 3 repas/semaine | 51€ | 53€ |
Forfait 2 repas/semaine | 41€ | 43€ |
![]() Animation fontaine de chocolat |
![]() Animation fontaine de chocolat |
![]() Des légumes frais pour le potage |
![]() Gâteaux au chocolat « Maison » |
![]() Moules frites « Maison » |
![]() Animation fin d’année, pique nique Taloa |
![]() |
![]() |
![]() |
2023/2024
CONTACTS ACCUEIL PERISCOLAIRE
periscolaire@bassussarry.fr
05.59.43.38.35 / 06.16.75.21.91
Permanences : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 18h.
MESSAGES IMPORTANTS
Chers parents message du 01092023 verification des inscriptions sur votre portail
Chers parents message du 02092023 ACCES + PORTE
DIDACTICIEL MESSAGE votre dossier inscription n’a pas encore été validé par nos services
RENTRÉE 2023/2024
Chers parents, Bonjour,
Pour les inscriptions à l’accueil périscolaire matin et/ou soir 2023-2024, le portail sera ouvert à compter du 21/08/2023.
Si vous êtes nouveau et que vous n’êtes pas encore inscrits sur le portail famille, merci de faire la démarche en cliquant sur le document joint ci-dessous « Didacticiel Inscription portail ».
Didacticiel inscription Portail
ACCÉS AU PORTAIL FAMILLE BASSUSSARRY
une fois le dossier complété et les documents téléchargés, nous devons valider votre dossier PUIS ENSUITE nous devons vous attribuer les tarifs correspondant aux activités souhaitées, Centre de loisirs des mercredis, des vacances, accueil périscolaire : abonnement ou occasionnel. Donc merci de nous indiquer vos choix.
Si vous n’êtes pas nouveau
- Si le portail famille vous demande de remettre le dossier à jour, faites-le en joignant les documents demandés. Puis choisissez votre formule d’abonnement. Enfin, cochez les matins et/ou soir souhaités (voir étape 2).
- Si le portail famille ne vous demande rien, vous conservez votre formule de l’année passée par défaut et il ne vous reste plus qu’à cocher les matins et/ou soir souhaités (voir étape 2). Si vous voulez modifier votre formule, merci de nous en informer par mail à : Et nous nous occuperons de la modification.
- Pour ceux qui ont déjà le dossier famille, merci de mettre les documents à jours (Assurance, Vaccinations, Document CAF, Avis Imposition…)
DOCUMENTS UTILES à TELECHARGER
DIDACTICIEL MESSAGE votre dossier inscription n’a pas encore été validé par nos services
ACCÉS AU PORTAIL FAMILLE BASSUSSARRY
PROCEDURE PORTAIL FAMILLE 2023-2024
INSCRIPTION accueil périscolaire 2023-2024
Bulletin inscription activités 2023-2024
règlement intérieur périscolaire
MANDAT PRELEVEMENT SERVICE ENFANCE JEUNESSE 2023
note d’information 2023-2024
HORAIRES ET LIEUX / TARIFS ET PAIEMENTS
VOIR DOCUMENT A TELECHARGER: « inscription accueil périscolaire 2023-2024 »
LE PORTAIL FAMILLE
Le service enfance jeunesse de la mairie de Bassussarry s’est doté d’un nouveau logiciel commun aux différents services (périscolaire, centre de loisirs, local jeunes et restauration scolaire).
Le portail famille est mis en place depuis le 16/08/2022.
- Dans un 1er temps vous devrez compléter le « dossier d’inscription », la « fiche sanitaire » et « autorisations et divers » et fournir toutes les pièces demandées.
- Une fois que notre service aura validé votre dossier, vous recevrez une confirmation de validation du dossier.
- Ensuite, vous pourrez inscrire votre enfant aux différentes activités.
DE QUOI S’AGIT-IL ?
Le portail famille est un espace numérique qui permet aux parents d’effectuer les démarches liées aux activités de leurs enfants depuis un accès sécurisé accessible 7/7 jours et 24/24 heures, via le site internet www.bassussarry.fr de la commune.
Il vous suffira lors de votre première visite de vous enregistrer sur le portail et, par la suite, inscrire votre enfant aux activités périscolaires (garderie, mercredi loisirs, activités méridiennes, local ados), les activités extrascolaires (petites et grandes vacances).
Après avoir créé votre compte, vous pourrez gérer les inscriptions et désinscriptions pour les différents services… et aussi choisir les activités.
CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE AVEC LE PORTAIL FAMILLE ?
Le portail famille a pour but de vous faire gagner du temps en simplifiant les démarches, d’éviter de vous déplacer et de maîtriser l’inscription de vos enfants.
Voici les différentes démarches disponibles dans le respect des délais impartis (voir le tableau):
- Inscriptions
- Réservations
- Annulation d’une réservation
- Réception de votre facture
- Téléchargement de différents documents
- Consultation ou modification de vos coordonnées et données personnelles
COMMENT ACCÉDER AU PORTAIL FAMILLE ?
Pour accéder au Portail Famille, connectez-vous sur le site de la Mairie et cliquez sur l’icône
« Portail Famille » selon le service souhaité depuis n’importe quel PC, Smatphone ou bien tablette.
2 possibilités :
- S’inscrire au Portail Famille si vous n’êtes pas connu des services de la Mairie
- Se connecter au portail avec votre identifiant (adresse mail) et votre mot de passe.
LAISSEZ-VOUS GUIDER !!!
Pensez à vous rendre sur le www.bassussarry.fr rubrique enfance/jeunesse pour prendre connaissance des informations des différents services (Centre de loisirs, Périscolaire, Restauration et local jeunes).
REGARDER DANS VOS SPAMS,LES MAILS ENVOYÉS PAR LE SERVICE ENFANCE JEUNESSE Y FINISSENT PARFOIS.
MESSAGES IMPORTANTS
Chers parents message du 01092023 verification des inscriptions sur votre portail
Chers parents message du 02092023 ACCES + PORTE
DIDACTICIEL MESSAGE votre dossier inscription n’a pas encore été validé par nos services
Plaquette 2023 2024 LES MERCREDIS
note d’information 2023-2024
RENTRÉE 2023/2024
Chers parents, Bonjour,
Pour les inscriptions pour la rentrée scolaire 2023-2024, le portail sera ouvert à compter de ce jour 21/08/2023 pour les mercredis et l’accueil périscolaire.
Pour tous les nouveaux non inscrits sur le portail, merci de faire la démarche en suivant le document ci-dessous « Didacticiel Inscription portail ».
Pour ceux qui ont déjà le dossier famille, merci de mettre les documents à jours :
-
Assurance,
-
Vaccinations,
-
Document CAF,
-
Avis Imposition……..
A très bientôt
Didacticiel inscription Portail
Le centre de loisirs fonctionne toute l’année (sauf vacances de Noël et dernière semaine d’août) et ouvre ses portes tous les mercredis et vacances scolaires de 7h30 à 18h30
ACCÉS AU PORTAIL FAMILLE BASSUSSARRY
Infos procédure portail famille 2022-2023
Le Portail Famille
Le service enfance jeunesse de la mairie de Bassussarry s’est doté d’un nouveau logiciel commun aux différents services (périscolaire, centre de loisirs, local jeunes et restauration scolaire).
Le portail famille a été mis en place le 16/08/2022.
- Dans un 1er temps vous devrez compléter le « dossier d’inscription », la « fiche sanitaire » et « autorisations et divers » et fournir toutes les pièces demandées.
- Une fois que notre service aura validé votre dossier, vous pourrez inscrire votre enfant aux différentes activités.
DE QUOI S’AGIT-IL ?
Le portail famille est un espace numérique qui permet aux parents d’effectuer les démarches liées aux activités de leurs enfants depuis un accès sécurisé accessible 7/7 jours et 24/24 heures, via le site internet www.bassussarry.fr de la ville.
Il vous suffira lors de votre première visite de vous enregistrer sur le portail et, par la suite, inscrire votre enfant à la restauration scolaire, les activités périscolaires (garderie, mercredi loisirs, activités méridiennes, local ados), les activités extrascolaires (petites et grandes vacances).
Après avoir créé votre compte, vous pourrez gérer les inscriptions et désinscriptions pour les différents services… et aussi choisir les activités.
CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE AVEC LE PORTAIL FAMILLE ?
Le portail famille a pour but de vous faire gagner du temps en simplifiant les démarches, d’éviter de vous déplacer et de maîtriser l’inscription de vos enfants.
Voici les différentes démarches disponibles dans le respect des délais impartis (voir le tableau):
- Inscriptions
- Réservations
- Annulation d’une réservation
- Réception de votre facture
- Téléchargement de différents documents
- Consultation ou modification de vos coordonnées et données personnelles
COMMENT ACCÉDER AU PORTAIL FAMILLE ?
Pour accéder au Portail Famille, connectez-vous sur le site de la ville et cliquez sur l’icône « Portail Famille » selon le service souhaité.
2 possibilités :
- S’inscrire au Portail Famille si vous n’êtes pas connu des services de la Mairie
- Se connecter au portail avec votre identifiant (adresse mail) et votre mot de passe.
Depuis n’importe quel PC, Smartphone, tablette…
LAISSEZ-VOUS GUIDER !!!
Pensez à vous rendre sur le www.bassussarry.fr rubrique enfance/jeunesse pour prendre connaissance des informations des différents services (Centre de loisirs, Périscolaire, Restauration et local jeunes)
MERCI DE REGARDER DANS VOS SPAMS, LES MAILS ENVOYÉS PAR LE SERVICE ENFANCE JEUNESSE Y FINISSENT PARFOIS.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour
le centre de loisirs de Bassussarry 2023 grâce à tous les moyens suivants :
CONTACTS centre de loisirs
05.59.43.38.35 / 06.16.75.21.91
Pour suivre la vie du centre…Facebook (groupe privé) : « centre de loisirs Bassussarry »
Adresse : Accueil de Loisirs, Mairie de Bassussarry, 80 chemin des écoliers, 64200 Bassussarry.
Permanences : Du lundi au vendredi de 14h à 18h30.
Situé dans les locaux scolaires, l’accueil de loisirs sans hébergement est géré par la municipalité de Bassussarry. Il accueille en priorité les enfants domiciliés à Bassussarry, âgés de 3 à 14 ans.
Il fonctionne toute l’année (sauf vacances de Noël et dernière semaine d’août) et ouvre ses portes tous les mercredis et vacances scolaires de 7h30 à 18h30, (possibilité d’accueil à la journée, à la demi-journée avec ou sans repas).
Les activités diverses et variées (sportives, culturelles, manuelles, sociales, scientifiques et techniques…) découlent du projet éducatif et pédagogique dont les objectifs principaux s’articulent autour du développement individuel de l’enfant et de sa participation sociale.
Documents à télécharger
REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE DE LOISIRS 2021
MANDAT PRELEVEMENT SERVICE ENFANCE JEUNESSE 2023
Tarifs 2022-2023
Le paiement s’effectue en numéraire ou par chèque libellé à l’ordre du Trésor Public.
Accueil de loisirs : Le dossier doit être complet le jour de l’inscription.
Quotient Familial(Revenu imposable /12/nombre de parts) |
Un enfantJournée entière |
½ journée (sans repas) |
0 à 650€ | 8 €/jour | 4 €/jour |
651 à 750€ | 10 €/jour | 5 €/jour |
751€ à 1000€ | 12 €/jour | 6 €/jour |
1001€ à 1500€ | 15 €/jour | 8 €/jour |
+ de 1500€ | 17 €/jour | 10 €/jour |
Pour tout retard, une majoration de 5€ par retard sera facturée à la fin du mois. Majoration de retard :
-
Annulation:
Toute inscription non annulée au moins 48h à l’avance ne donnera pas lieu à un remboursement.
- L’aide aux temps libres (ATL) de la CAF (4€/jour ou 2€/½ journée) est déductible de ces tarifs pour les familles bénéficiaires (joindre le document ATL, depuis le 06 janvier 2020 l’ATL concerne les familles dont le quotient familial est < à 750 €).
- Familles nombreuses : ½ tarif à partir du 3ème enfant présent au CLSH.
- Mode de calcul du Quotient Familial (QF) : Revenu Brut global imposable divisé par 12, puis divisé par le nombre de parts.
Renseignements et inscriptions :
Les inscriptions se font à l’accueil de loisirs du lundi au vendredi de 14h00 à 18h30.
Liste des pièces à fournir:
- La fiche sanitaire de l’enfant et le dossier famille
- Autorisation droit à l’image et décharge de responsabilité
- copie du carnet de vaccination
- Une attestation d’assurance extrascolaire de votre enfant
- Le dernier avis d’imposition
- Un justificatif de domicile
- le bulletin d’inscription des mercredis ou des vacances
L’attestation d’aide aux temps libres (pour les familles bénéficiaires)
Adresse : Mairie de Bassussarry – Local Jeunes 80 Chemin des écoliers – 64200 Bassussarry.
Téléphone : 05 59 43 38 06
Mail : local.jeunes@bassussarry.fr
Facebook : Local Jeunes Bassussarry
Instagram: localjeunesbassu
INSCRIPTIONS VACANCES D’AUTOMNE
DU 23 OCTOBRE AU 03 NOVEMBRE 2023
à venir
Autres documents à télécharger
REGARDER DANS VOS SPAMS,LES MAILS ENVOYÉS PAR LE SERVICE ENFANCE JEUNESSE Y FINISSENT PARFOIS.
Présentation :
Dans le cadre de sa politique en direction de l’enfance et de la jeunesse, la commune de Bassussarry propose un espace spécifiquement destiné à l’accueil des collégiens et des lycéens : le local jeunes.
Ce lieu, agréable, fonctionnel et chaleureux, situé au cœur du village dans les locaux de l’école est conçu de manière à développer :
– un véritable espace d’écoute, de dialogue et de rencontres
– un lieu d’activités variées
– un lieu de détente, de réflexion, de débat, d’expression et de création
Les jeunes ont à leur disposition, cinq ordinateurs connectés à Internet, des jeux de société, du matériel hi-fi, de la documentation, des consoles de jeux ainsi que du matériel pédagogique ; et sont encadrés par des animateurs diplômés, agents sous la responsabilité de Monsieur le Maire.
Son fonctionnement :
Il varie en fonction des périodes :
Pendant le temps scolaire : un lieu d’accueil et de détente
1 fois par mois, une soirée à thème est proposée le vendredi soir.
Pendant les vacances scolaires : une offre de loisirs diversifiée (Tickets Loisirs et séjours)
- Tarifs des activités sans prestataire extérieur :
½ journée : 4€ / Journée : 10€ (ados restant sur place pendant la pause déjeuner)
- Tarifs des activités avec prestataire extérieur : Tarif de l’activité est fixé en fonction de la facturation du prestataire et du transport.
- Les tickets loisirs : Une programmation spécifiquement conçue pour les préadolescents et les adolescents avec des activités axées sur le loisir, s’articulant autour du sport, du plein air, de la découverte de l’environnement, des sciences et des techniques…
Le programme détaillé, les horaires et les tarifs sont indiqués sur la plaquette d’information disponible environ 15 jours avant chaque période de vacances.
La participation des jeunes à ces animations nécessite une inscription préalable.
- Les séjours : A certaines périodes de vacances scolaires, le service Enfance Jeunesse de Bassussarry propose également des séjours à thème axés sur le loisir et la vie en collectivité. Ces séjours sont conçus en collaboration avec les jeunes et nécessitent également une inscription préalable.
Ponctuellement :
D’autres animations peuvent être proposées de manière ponctuelle. Elles peuvent se dérouler selon le cas, le samedi, le dimanche ou en soirée. Il peut s’agir de participation à des manifestations diverses (rencontres sportives, échanges, sorties…) ; d’implication dans des projets développés par d’autres structures de jeunes ou d’événements festifs (soirée vidéo, repas partagé…).
Dans ces cas, l’information se fait essentiellement par affichage au local, par tract, mail, facebook, instagram, site de la Mairie ou courrier et nécessite une autorisation parentale écrite.
Plus généralement :
Le local jeunes est un lieu d’accueil et d’animation. Grâce à un site et des locaux adaptés ainsi qu’à la présence d’animateurs disponibles et à l’écoute, il s’agit de favoriser l’expression des jeunes, la mise en œuvre de projets individuels et /ou collectifs, la prise de responsabilité… pour que les jeunes soient acteurs de leur temps libre, de leur village, de leur avenir.
Modalités d’inscription :
- remplir la fiche sanitaire de liaison + copie du carnet de vaccinations
- s’acquitter de la cotisation annuelle de 15€ (ou 20 € pour les jeunes non domiciliés à Bassussarry)
- remplir et signer le bulletin d’inscription de la période de vacances concernée
- selon les animations d’autres documents (autorisation parentale, attestation de natation, certificat médical…) sont à fournir.