octobre3

ALERTE METEO !

VIGILANCE METEO JAUNE A SURVEILLER
VENTS FORTS – FORTES PLUIES – VAGUES SUBMERSION

Début événement : vendredi 2 octobre 2020
Fin événement prévue : Samedi 3 octobre 2020 à 22H00 (au moins)

Qualification de l’événement :

>> Vent :
Au cours de la nuit de vendredi à samedi, un renforcement du vent de sud-ouest puis ouest est de nouveau attendu. Les rafales les plus fortes ont lieu en deuxième partie de nuit de samedi et atteignent:

  • 90 à 100 km/h sur le littoral et le très proche intérieur, jusqu’à localement 110 km/h à la cote et très ponctuellement 120 km/h sur le sud de la région.
  • 70 à 80 km/h dans les terres. Atténuation en cours de matinée de samedi, avec des vents restant cependant toujours soutenus sur le littoral et des rafales de l’ordre de 80 à 90 km/h.

>> Fortes pluies :
Une nouvelle perturbation pluvio-orageuse accompagne les forts vents mentionnés ci-dessus et donne des cumuls localement forts sur le sud des Landes et le nord des Pyrénées-Atlantiques, venant se rajouter aux cumuls déjà attendus aujourd’hui. Ce matin, il est déjà tombé entre 20 et 30 mm sur le sud des Landes et les Pyrénées-Atlantiques.

* Pour le sud Aquitaine :

  • Pour cet après-midi, on attend 5 à 10mm, localement 20, avant la reprise des précipitations en début de nuit.
  • Ce nouvel épisode pluvieux apportera des cumuls de 30 à 50 mm, voire localement 70 mm, entre la nuit prochaine et demain soir.

>> Vagues-submersion :
Avec le renforcement du vent en Atlantique, la mer devient grosse en fond de Golfe de Gascogne, avec une houle 7 à 7,5m la nuit prochaine. Période plus exposée autour de la marée haute de fin de nuit (07h) avec un coefficient de 87 et une surcote du niveau marin de 40 à 70 cm du sud au nord, ce qui entraînera un risque de submersion dans les endroits exposés et une érosion dunaire significative. Le risque persiste pour la marée haute de samedi soir.

Conséquences possibles : Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées. Des branches d’arbre risquent de se rompre. Les véhicules peuvent être déportés. La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière. Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distributions d’électricité et de téléphone et provoquer des coupures pendant des durées relativement importantes.

Conseils de comportement : Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent. Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral. En ville, soyez vigilant face aux chutes possibles d’objets divers. N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez, en aucun cas, des fils électriques tombés au sol. Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés, si vous utilisez un dispositif d’assistance médicale (respiratoire ou autre) alimenté par électricité, prenez vos précautions en contactant l’organisme qui en assure la gestion.

Si vous devez installer un groupe électrogène, placez-le impérativement à l’extérieur des bâtiments.

Pour être informé de l’évolution de la situation, consulter le site :

www.meteo.fr ou sur le répondeur Météo-France au 05 67 22 95 00