Transports

LIGNE DE BUS :

Depuis le 2 septembre 2019, une vraie ligne urbaine circule dans Bassussarry, avec 13 arrêts sur la commune (tous les 400/500 mètres).

C’est la ligne n°52, qui rallie la gare de Biarritz à la Place des Basques à Bayonne, en passant par Arcangues et Bassussarry.

Cette ligne dessert tous les établissements scolaires et l’hôpital de Bayonne, avec une fréquence de passage toutes les heures de 7 heures du matin à 19h30 du lundi au samedi (pas les dimanches et jours fériés).

Consultez les horaires des lignes régulières :

> Service Chronoplus

TRANSPORT SCOLAIRE :

QUELS SONT LES ÉLÈVES CONCERNÉS ?

Le Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour a en charge la gestion des transports scolaires depuis la rentrée de septembre 2018 suite au transfert de compétences avec la Région Nouvelle-Aquitaine.

Le champ de cette compétence correspond aux transports des élèves domiciliés et scolarisés dans les établissements primaires (maternelle et élémentaire) et ceux relevant du secondaire (collèges et lycées) implantés sur le ressort territorial du Syndicat (158 communes du Pays Basque et la commune de Tarnos).

  • Les transports scolaires prennent en charge les élèves scolarisés et domiciliés sur périmètre du ressort territorial du Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour.
  • Cas des élèves en situation de handicap : les élèves en situation de handicap sont invités à s’inscrire auprès des services du département des Pyrénées-Atlantiques afin de réaliser une demande de transport individualisée.

Transports scolaires du Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour :

Prévue jusqu’au 2 août 2020, l’inscription aux transports scolaires est prolongée jusqu’au dimanche 16 août inclus.

Pour obtenir votre carte de transport scolaire avant la rentrée, merci de vous inscrire avant cette date sur le site internet : https://pegase1.gfi.fr/smpba/usager/

Toutes les précisions pour l’inscription et le renouvellement des dossiers sont disponibles sur le site internet de la Communauté d’agglomération Pays-Basque (lien ci-dessus).

Les équipes restent disponibles pour vous accompagner par téléphone au 05 59 44 77 77 ou par mail à transportsscolaires@communaute-paysbasque.fr

TITRE DE TRANSPORT

Comment et quand vais-je recevoir mon titre de transport ?

Il vous sera adressé par courrier avant la rentrée scolaire.

Il doit être présenté lors de chaque montée dans le bus.

Il est nominatif et permet uniquement l’utilisation des services des transports scolaires organisés par le Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour.

J’ai perdu ma carte de transport scolaire, comment puis-je obtenir un duplicata ?

Demandez un duplicata par mail : transportsscolaires@communaute-paysbasque.fr

En renseignant le nom, prénom et n° identifiant de votre enfant.

Le duplicata vous sera facturé 20 €.

CONTACT

Pour toutes demandes de renseignements ou en cas de difficultés rencontrées, vous pouvez prendre contact avec le service transports scolaires du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00 au 05 59 44 77 77 ou par mail à l’adresse  

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

> Consultez le règlement intérieur (format PDF)

ALLOCATION INDIVIDUELLE AU TRANSPORT

Comme le précise le règlement intérieur du Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour, « en l’absence de transports collectifs adaptés aux besoins, une aide destinée à couvrir une partie des frais de transport personnel peut éventuellement être accordée aux familles des élèves scolarisés ».

Dans ce cas, il est possible de nous adresser une demande d’allocation pour pallier les frais de transport.

Le dossier de demande d’allocation est disponible et téléchargeable sur le site internet à partir du 1eraoût 2019. Toute demande sera étudiée et un courrier vous sera adressé selon la décision et au regard des dispositions du règlement intérieur des transports scolaires.

Pour faire une demande d’aide :

  • Vous devez impérativement inscrire votre enfant, afin que nous puissions étudier son dossier.
  • Merci de nous retourner par courrier postal uniquement le dossier de demande d’aide dûment rempli accompagné d’un justificatif de domicile, un certificat de scolarité et d’un relevé d’identité bancaire à : Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour – Transports scolaires – 8, rue des pontots – 64100 Bayonne.

COVOITURAGE :

Réaliser des économies tout en prenant soin de l’environnement  :
> Bla Bla Car : www.covoiturage.fr
> La Roue Verte : www.laroueverte.com