Transports

LIGNE DE BUS :

Depuis le 2 septembre 2019, une vraie ligne urbaine circule dans Bassussarry, avec 13 arrêts sur la commune (tous les 400/500 mètres).

C’est la ligne n°52, qui rallie la gare de Biarritz à la Place des Basques à Bayonne, en passant par Arcangues et Bassussarry.

Cette ligne dessert tous les établissements scolaires et l’hôpital de Bayonne, avec une fréquence de passage toutes les heures de 7 heures du matin à 19h30 du lundi au samedi (pas les dimanches et jours fériés).

Les horaires fixés pour cette première année pourront connaître des ajustements, pour répondre au mieux aux attentes des utilisateurs.

Consultez les horaires des lignes régulières :

> Service Chronoplus

TRANSPORT SCOLAIRE :

QUELS SONT LES ÉLÈVES CONCERNÉS ?

Le Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour a en charge la gestion des transports scolaires depuis la rentrée de septembre 2018 suite au transfert de compétences avec la Région Nouvelle-Aquitaine.

Le champ de cette compétence correspond aux transports des élèves domiciliés et scolarisés dans les établissements primaires (maternelle et élémentaire) et ceux relevant du secondaire (collèges et lycées) implantés sur le ressort territorial du Syndicat (158 communes du Pays Basque et la commune de Tarnos).

  • Les transports scolaires prennent en charge les élèves scolarisés et domiciliés sur périmètre du ressort territorial du Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour.
  • Cas des élèves en situation de handicap : les élèves en situation de handicap sont invités à s’inscrire auprès des services du département des Pyrénées-Atlantiques afin de réaliser une demande de transport individualisée.

Transports scolaires du Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour :

Pour l’année scolaire 2019-2020, les inscriptions sont à réaliser à partir du 13 mai 2019 et avant le 21 juillet 2019. Au-delà de cette période, une pénalité de retard de 20 € s’appliquera par élève inscrit lors de l’inscription.

Vous pouvez vous inscrire :

  • Soit en « nouvelle demande », si l’élève concerné n’a jamais bénéficié d’une prise en charge des transports scolaires sur le ressort territorial du Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour.
  • Soit en « renouvellement », si l’élève a déjà bénéficié d’une prise en charge par les transports scolaires. Vous devrez renseigner votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter à votre espace personnel.

> Vous devrez vous munir d’une photo d’identité scannée pour procéder à votre inscription.

  • Dans votre Pôle de référence :

Si vous ne disposez pas d’un ordinateur ou d’une connexion Internet, si vous avez des difficultés pour vous inscrire ou pour faire votre renouvellement, vous pouvez réaliser votre inscription dans votre pôle de référence, muni de vos identifiants si cela concerne un renouvellement. En l’absence d’une photo d’identité de l’enfant, l’inscription ne pourra pas être faite.

PAIEMENT ET TARIFICATION

Paiement et suivi de votre inscription :

Vous pourrez suivre l’avancée de votre dossier sur votre espace personnel à l’onglet « suivi », en renseignant votre identifiant et votre mot de passe.

Le paiement en ligne sera possible une fois le dossier instruit par les services du syndicat des mobilités (visiter le site internet du Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour, rubrique Suivi).

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Le paiement en ligne est réalisable par carte bancaire en une ou quatre fois sans frais.
  • Le paiement peut être réalisé par chèque bancaire, accompagné de votre n° d’identifiant, nom et prénom de l’élève. Il doit être établi à l’ordre de la : Régie Recettes SMPBA et envoyé à l’adresse suivante :  Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour – Régie Transports scolaires – 8, rue des Pontots – 64100 Bayonne.
  • Tarification d’un enfant demi-pensionnaire :

100 €  le premier enfant.

80 € le deuxième enfant.

25 € le troisième enfant et +

Tarif majoré : 180 €  par enfant.

  • Tarification d’un enfant interne :

40 €  le premier enfant.

40 € le deuxième enfant.

10 € le troisième enfant et +

Tarif majoré : 60 €  par enfant.

Les conditions du tarif de base : l’élève est scolarisé dans son établissement public de secteur ou dans l’établissement privé le plus proche de son domicile, à 4 ans ou plus et domicilié à plus de 1,5 km de son école primaire ou à plus de 2 km de son établissement secondaire.

Les conditions du tarif majoré : l’élève fréquente un établissement ne respectant pas la zone de sectorisation et domicilié à moins de 1,5 km de son école primaire ou à moins de 2 km de son collège ou lycée. Si mon enfant suit des options particulières, je le signale lors de l’inscription pour que le dossier puisse être étudié.

TITRE DE TRANSPORT

Comment et quand vais-je recevoir mon titre de transport ?

Il vous sera adressé par courrier avant la rentrée scolaire.

Il doit être présenté lors de chaque montée dans le bus.

Il est nominatif et permet uniquement l’utilisation des services des transports scolaires organisés par le Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour.

J’ai perdu ma carte de transport scolaire, comment puis-je obtenir un duplicata ?

Demandez un duplicata par mail :

En renseignant le nom, prénom et n° identifiant de votre enfant.

Le duplicata vous sera facturé 20 €.

CONTACT

Pour toutes demandes de renseignements ou en cas de difficultés rencontrées, vous pouvez prendre contact avec le service transports scolaires du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00 au 05 59 44 77 77 ou par mail à l’adresse  

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

> Consultez le règlement intérieur (format PDF)

ALLOCATION INDIVIDUELLE AU TRANSPORT

Comme le précise le règlement intérieur du Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour, « en l’absence de transports collectifs adaptés aux besoins, une aide destinée à couvrir une partie des frais de transport personnel peut éventuellement être accordée aux familles des élèves scolarisés ».

Dans ce cas, il est possible de nous adresser une demande d’allocation pour pallier les frais de transport.

Le dossier de demande d’allocation est disponible et téléchargeable sur le site internet à partir du 1eraoût 2019. Toute demande sera étudiée et un courrier vous sera adressé selon la décision et au regard des dispositions du règlement intérieur des transports scolaires.

Pour faire une demande d’aide :

  • Vous devez impérativement inscrire votre enfant, afin que nous puissions étudier son dossier.
  • Merci de nous retourner par courrier postal uniquement le dossier de demande d’aide dûment rempli accompagné d’un justificatif de domicile, un certificat de scolarité et d’un relevé d’identité bancaire à : Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour – Transports scolaires – 8, rue des pontots – 64100 Bayonne.

COVOITURAGE :

Réaliser des économies tout en prenant soin de l’environnement  :
> Bla Bla Car : www.covoiturage.fr
> La Roue Verte : www.laroueverte.com