Histoire et patrimoine

Le village, son histoire

Le nom du village de  Bassussarry est un nom basque « bassu » signifiant marécage et « sarry» entrée.

« L’entrée de la forêt dense », reste aussi une des traductions de « Basusarri ».

Au 19ème siècle, le nom «  entrée du marécage » est le nom d’un ancien quartier qui existait avant la création de la commune. Il y avait alors un grand lac sur les hauteurs et la vallée était souvent remplie d’eau. Cette « vallée » comprenait les territoires actuels des communes de Villefranque, Bidart et Bassussarry ; Villefranque et Bidart étaient des marécages et Bassussarry en était l’entrée.

L’évêché de Bayonne fit assécher les « terres ingrates » qui lui avaient été offertes et créa véritablement les villages. L’éclosion de Bassussarry doit beaucoup à Raymond de Martres, nommé évêque de Bayonne en 1121.

bassussarry-armoiries

On ne peut parler de Bassussarry sans mentionner que cette commune a accueilli en 1909 le premier aérodrome du Pays basque. Il fut créé en amont du quartier du coq de la Nive, juste avant l’emplacement du golf.

Aujourd’hui, la population de Bassussarry est en augmentation et compte 2.500 habitants. L’activité économique est en plein essor et les coutumes se perpétuent.

Les fêtes de Bassussarry ont toujours lieu au mois d’août le jour de la st Barthélémy, saint patron de la paroisse Bassussarry-Sutar. Notre commune est alors en fête pendant quatre jours.

L’église

L’église de Bassussarry dépend d’une communauté de paroisses « St Jean Baptiste de l’Uhabia » dirigée par le père Dominique Sentucq en collaboration avec l’Abbé Jean Irastorza en poste depuis 1980.

On peut découvrir dans l’église, une maquette du bateau offert par la famille « Legasse ». La paroisse st Barthélémy comprend la commune de Bassussarry et le quartier Sutar d’Anglet. La kermesse est un des temps forts de la vie paroissiale et a lieu traditionnellement le dernier week-end de septembre.

 

Église de Bassussarry

Église de Bassussarry