Pensez au compostage !

compost-f153a

47% de l’habitat individuel, soit près de 3 000 foyers du territoire du Pôle territorial Errobi sont désormais équipés d’un composteur. Pourquoi pas vous ?

Le compostage est un procédé naturel qui permet de transformer les déchets organiques (épluchures de fruits et de légumes, marc de thé/café, coquilles d’œuf, feuilles mortes) en un amendement pour la terre. En ayant un composteur dans son jardin, on réduit fortement le poids et l’odeur de sa poubelle.

Pour se procurer un composteur : contactez l’ambassadrice du tri au 05 59 93 50 62 et rendez-vous au Pôle Territorial d’Errobi à Itxassou.

Que faire de mes déchets de jardin ?

Selon l’ADEME :« en 2016, l’entretien du jardin génère environ 95 kilos de déchets verts par personne et par an. 9 % des foyers les brûlent à l’air libre. Ce brûlage est interdit par une circulaire de 2011. » D’autres possibilités existent pour valoriser ces déchets chez soi.

Par exemple : emprunter un broyeur ou en louer un. Le broya de bois est une ressource riche pour votre jardin. Utiliser en paillage, il vous servira à éviter les mauvaises herbes et conserver l’humidité. Il vous fournira un apport essentiel en matière sèche pour votre compost.

Pour faire des économies d’entretien, pensez à favoriser des plantes à croissance lente et facile à composter (à éviter par exemple le thuya).

Rendez-vous sur le site de l’ADEME pour retrouver le guide pratique d’utilisation des déchets verts.