Mesures de protection pour les volailles

cartouce aviaire

basse cours

Les littoraux français sont touchés depuis plusieurs mois par des mortalités groupées d’oiseaux (principalement des goélands, mouettes et fous de Bassan) pour lesquelles le laboratoire national de référence a confirmé la présence de l’influenza aviaire hautement pathogène.

Le virus en cause (H5N1) atteint exclusivement les oiseaux et les volailles (palmipèdes et galliformes); il n’est pas transmissible à l’Homme. La consommation de viandes de volailles, foie gras et oeufs ne présente aucun risque pour l’Homme.

La présence massive de ce virus de façon continue depuis 2021 sur les côtes française constitue une situation inédite, la circulation virale connaissant jusqu’alors une saisonnalité et une trêve estivale. Cette situation fait craindre un risque de persistance endémique de virus influenza aviaire toute l’année sur le territoire français.

Dans ce cadre, et suite à la confirmation de la détection de virus influenza aviaire hautement pathogène sur 3 oiseaux marins collectés sur le territoire basque. Il semble nécessaire d’appeler à votre vigilance et de solliciter votre collaboration pour éviter et limiter la diffusion du virus vers les élevages de volaille, déjà très touchés par des crises ces dernières années.

 

Les mesures mise en oeuvre sans délais concerne les oiseaux trouvés affaiblis/blessés ou morts sur le territoire ainsi que des mesures sur des zones de contrôle temporaire de la « faune sauvage ».

A ce jour et pour une période temporaire, le centre de soins Hegalaldia basé à Ustaritz ne prend plus en charge aucun oiseau. 

Site internet d’Hegalaldia

Bassussarry fait parti de la zone de contrôle temporaire « faune sauvage »

C’est pourquoi la Mairie:

  • prend en charge vos signalements de la présence de cadavre d’oiseaux sauvages (NE PAS LES TOUCHER)
  • Interdit le rassemblement de volailles
  • Collecte les déclarations obligatoires des volailles (basse-cours) ou oiseaux captifs élevés en extérieur et demande la mise en place de filets protecteurs des enclos.

20220913095046_00001Arrêté Préfectoral