mars6

Alerte vents violents

 

Description de l’évènement :

 Début événement le mercredi 6 mars 2019 à 11h30

Fin événement prévue le mercredi 6 mars 2019 à 20h00 au moins

Qualification de l’évènement :

Forte tempête de sud en montagne.

Situation actuelle :

Rafales 170 km/h à Iraty, 154 km/h au Pic du Midi, 156 km/h au Soum Couy.

Evolution prévue :

Le vent de sud s’est bien renforcé ce matin sur les Pyrénées-Atlantiques. Les rafales sont de l’ordre de 150 à 200 km/h en haute montagne, avec des déferlements possibles dans les vallées internes de l’ordre de 90 à localement 120 km/h. Ce vent va s’étendre à toute la chaîne assez rapidement. Il faiblira par l’ouest entre la fin d’après-midi et le début de soirée.

Conséquences possibles : Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées. Des branches d’arbre risquent de se rompre. Les véhicules peuvent être déportés. La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière. Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distributions d’électricité et de téléphone et provoquer des coupures pendant des durées relativement importantes.

Conseils de comportement : Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent. Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral. En ville, soyez vigilant face aux chutes possibles d’objets divers. N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez, en aucun cas, des fils électriques tombés au sol. Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés, si vous utilisez un dispositif d’assistance médicale (respiratoire ou autre) alimenté par électricité, prenez vos précautions en contactant l’organisme qui en assure la gestion.

Si vous devez installer un groupe électrogène, placez-le impérativement à l’extérieur des bâtiments.